Fundesys

Imprimer la page

I - Fundesys, votre partenaire en multigestion : sélection de fonds, services et conseils sur OPCVM

Résumé

Fundesys est une base d'information et de services sur les OPCVM commercialisés en France, destinée à vous assister dans la sélection de fonds. Son approche est radicalement nouvelle, dans son concept, sa méthodologie, ses prestations et la relation client. Elle vise à offrir une information sur OPCVM indépendante, structurée et sur mesure, dédiée aux professionnels qui sélectionnent des fonds pour le compte de leurs clients finaux ou leur propre compte : sociétés de gestion, family offices, CGPI et leurs groupements /plates formes, banques, entreprises, investisseurs institutionnels,…. Son offre s'appuie sur des bases de données propriétaires qui stockent une information exhaustive sur les fonds : descriptions, évaluations, analyses de risques, informations techniques et recommandations.

1. Organisation

  • Statut : SARL au capital de 20 000 euros; créée en mai 2007; agréments CIF n° E1165 / Anacofi, Assurance RP Covéa Risksn°120 145 977, 1 actionnaire, Ludovic Fechner, actuellement, des projets d'association sont en cours.
  • Fondateur : Ludovic Fechner (IEP Paris, Maîtrise d'économétrie, SFAF) ; 10 ans expérience en analyses de gérants, sélection de fonds, allocation d’actifs et gestion de portefeuilles d’OPCVM (fonds de fonds et mandats), passée à la BGPI, au Crédit Suisse et au sein du groupe BNP Paribas (Primonial Fundquest), à divers niveaux de responsabilité. Il a été préalablement secrétaire général de filiale, analyste financier (secteur chimie / pharmacie / cosmétiques) puis chargé de clientèle grands comptes Entreprises & Institutionnels chez CA Indosuez / Calyon Indosuez. Il a enseigné la gestion de portefeuille à HEC et dispense des formations auprès des professionnels de l'investissement : gérants de portefeuille, auditeurs, équipes de marketing, .... .
  • Moyens : les prestations de Fundesys reposent sur 4 bases de données propriétaires d'analyses qualitatives / quantitatives des fonds, qui constituent le coeur de notre expertise. Les flux de données nécessaires aux suivis quantitatifs des fonds (performances et risques) sont fournis par Morningstar et retraités selon un process 100% interne. L'embauche d'un analyste OPCVM et d'un commercial est envisagée compte tenu du développement de la société.

2. Positionnement.

Fundesys est une base de données et une plate-forme d'information et de services sur les OPCVM commercialisés en France, destinée à vous assister dans la sélection de fonds et la construction de portefeuilles. Elle vise à offrir une information sur OPCVM indépendante, structurée et sur mesure, dédiée aux professionnels qui sélectionnent des fonds pour le compte de leurs clients finaux ou leur propre compte.

De nombreux professionnels ne disposent pas des ressources humaines, des moyens techniques, des méthodologies et du temps nécessaires au suivi des 23 000 fonds commercialisés en France. L’expérience nous indique que les sélectionneurs de fonds ne consacrent en moyenne que 20 à 30% de leur temps à l'analyse et la rencontre avec les gérants, le reste étant consacré au suivi des portefeuilles, contrôles réglementaires, marketing, contacts clients, réunions internes, ... Or Fundesys consacre 80% de ses ressources à la détection, l’analyse et l’évaluation des gérants, concentration qui s’appuie en outre sur près de 15 ans d'expérience sur cette spécialité. C'est pourquoi nous pensons pouvoir assister utilement nos clients en leur fournissant les outils nécessaires à des prises de décision rationnalisées et documentées, adaptées à leurs besoins. Pour autant nous ne cherchons pas à nous substituer à nos clients, qui restent totalement maîtres de leurs relations avec les gérants et de leurs décisions d'investissement.

La vocation de Fundesys est de devenir un véritable partenaire en multigestion, présent sur toute la chaîne de création de valeur, de l’information sur fonds jusqu’à la construction de portefeuilles sur mesure, y compris les services associés (réunions de gestion, reporting, mises en relation avec les gérants, …), en fonction des besoins de ses clients.

3. Clientèle ciblée.

Fundesys vise uniquement une clientèle de professionnels : sociétés de gestion, family offices, CGPI, groupements de CGPI/plates formes de distribution de fonds, banques, entreprises, investisseurs institutionnels,... en un mot tous ceux qui sélectionnent des fonds et qui ont le sentiment de ne pas disposer des ressources et des méthodologies adaptées à leurs besoins.

4. Prestations.

Fundesys est convaincue que les activités de marchés au sens large, et notamment les activités d’investissement sont des activités de proximité : plus l’investisseur (ou son conseiller) est près de la source de l’investissement considéré, plus il maximise ses chances de succès.

Une offre conçue autour de trois points clés :

  • une connaissance détaillée des OPCVM,
  • la mise à disposition aisée des informations collectées et des analyses qui en découlent,
  • l’accompagnement sur mesure destiné à rendre cette information accessible et expliquée, afin que le client de Fundesys puisse appréhender l’OPCVM et son gérant comme s’il en avait fait lui-même l’analyse. Cette proximité se concrétise notamment, en fonction des besoins des clients, par :
    • des réunions de gestion conjointes client / Fundesys
    • une hot line d’information à la demande
    • l’accompagnement clientèle
    • l’animation de réseau, ...

5. Six prestations indépendantes

  • Audit de portefeuilles et de l’univers des fonds utilisés ;
  • Mise à disposition d’informations qualitatives, quantitatives et techniques, sous la forme de rapports d’analyses et d’évaluation sur près de 300 OPCVM;
  • Conseils en allocation d’actifs et/ou sélection de fonds avec suivi permanent de ces conseils ;
  • Constitution de listes de fonds sur mesure selon les objectifs / l’environnement de nos clients ;
  • Assemblages de fonds et construction de portefeuilles modèles standards ou sur mesure avec suivi et reportings, sur compte-titres et en assurance-vie; dans ce dernier cas la sélection est naturellement réalisée à partir de l'univers des fonds référencés chez l'assureur concerné.
  • Conseil en gestion de fonds de fonds et de mandat de fonds (en association avec des sociétés de gestion partenaires) ;

... en restant à votre écoute pour envisager toute autre intervention non listée ci-dessus et qui entre dans notre domaine de compétences.

Naturellement ces services ne s’opposent pas à des rencontres directes entre les gérants que nous recommandons et nos clients, mais Fundesys apporte en plus (liste non limitative) :

  • Une capacité de détection et d’analyse de fonds non connus du client ou connus mais non analysés ;
  • Un regard complémentaire, constitué d’une description détaillée du fonds et d’une méthodologie unique d’évaluation (valeur ajoutée du gérant, analyse du risque, apport du fonds dans un portefeuille global, …. ), pour parvenir à une recommandation d’achat /vente du fonds construite et opérationnelle ;
Nous avons en projet la mise en place d’autres services autour des OPCVM (informations via internet, reportings, informations techniques sur parts, …)

6. Univers d'investissement.

Fundesys intervient sur les fonds de droit français et ceux agrées à la commercialisation en France, sur toutes les classes d’actifs et thèmes d’investissement disponibles, y compris les fonds de gestion alternative directe agréés à la commercialisation en France aux formats UCIT III et ARIA.

7. Objectifs de la sélection Fundesys.

Notre méthodologie et nos efforts sont tournés vers deux objectifs :
  • Sélectionner des gérants (en gestion long only et décorrélée) capables, sur un horizon de 6/12 mois glissants, d’être classés, au sein de leur catégorie Morningstar, dans les trois premiers déciles de performance et de volatilité.
  • Construire en conséquence des portefeuilles classés un horizon de 6/12 mois glissants, 1 à 3è décile de performance et de volatilité.

Les track records de nos portefeuilles conseillés (en allocation et sélection) montrent que ces objectifs sont atteints avec régularité depuis 2006.

Ces objectifs sont ceux que se donne Fundesys dans le cadre de ses propres besoins (liste « best of » et portefeuilles modèles, ...) mais nous pouvons sélectionner des fonds conformément aux objectifs des clients : maximiser la performance, maximiser la régularité, minimiser le risque (selon la définition du risque donnée par le client),...

Site créé et hébergé par SSIV - XHTML 1.0 - Mentions Légales - Accueil